Notre clientèle

Femme ménopausée

Avec l’arrivée de la ménopause, les taux d’œstrogène en circulation baissent grandement. Cette chute hormonale se traduit souvent par l’apparition des bouffées de chaleur. Avec le temps, le manque d’œstrogènes est également ressenti au niveau de la paroi vaginale. La muqueuse vaginale s’amincit graduellement. Vous pouvez alors ressentir de la sécheresse ou des brûlures vaginales. Les relations sexuelles peuvent devenir douloureuses et cela compromet parfois l’intimité du couple.

L’hormonothérapie locale peut palier à cette situation. Plusieurs femmes feront par contre le choix de ne pas prendre d’hormones de remplacement. Le traitement au laser est une excellente alternative dans cette situation.

Après un cancer du sein

Les patientes atteintes de cancer du sein vont expérimenter les mêmes symptômes lors de la ménopause (voir section précédente). Certaines d’entre elles devront prendre une hormonothérapie qui apportent de façon précoce des symptômes similaires à ceux de la ménopause. Pour ces femmes, l’hormonothérapie de remplacement n’est toutefois pas une option. Le traitement de laser MonaLisa Touch est une alternative de choix pour les femmes avec atrophie vaginale ayant subi un cancer du sein, sans augmentation de risque.

Rien ne sert à renoncer à l’intimité dans votre couple puisque des technologies telles que le laser MonaLisa Touch permettent de remédier aux effets du vieillissement des tissus uro-génitaux.

Partenaire

Votre conjointe se plaint de sécheresse vaginale et de douleur lors des rapports sexuels depuis la ménopause? Elle est peut-être atteinte d’atrophie vaginale causée par la baisse des niveaux d’œstrogène circulant après la ménopause.

Des traitements existent pour vous aider à reprendre une vie sexuelle satisfaisante.

N’hésitez pas à consulter les médecins de la clinique Sensolia qui évalueront les options pour votre conjointe et vous.

Professionnel de la santé

Il est parfois frustrant de traiter les femmes souffrant d’atrophie génito-urinaire secondaire à la ménopause. Les traitements d’hormonothérapie locale sont la plupart du temps efficaces, mais certaines femmes ne peuvent ou ne veulent pas les utiliser. Cela peut causer des symptômes importants tels que la sécheresse vaginale et la dyspareunie. Certaines femmes arrêtent complètement d’avoir des activités sexuelles de peur d’avoir de la douleur. Pour certaines de ces femmes, cela cause une détresse importante.

En tant que médecin traitant, vous pouvez faire une différence en référant vos patientes chez Sensolia pour une évaluation. Les médecins de Sensolia évalueront votre patiente pour établir si elle est une bonne candidate au traitement de laser MonaLisa Touch.