Vergetures

Les vergetures sont causées par une réaction inflammatoire provoquée par une détérioration des fibres de collagène et d’élastine dans le derme.

Elles ont d’abord une apparence de lignes roses ou rouge violacé (phase hâtive) lorsque la peau est soumise à un étirement soudain, puis elles prennent un aspect plissé plus pâle ou similaire au teint de la peau adjacente (phase tardive).

Elles sont causées par une surdistension de la peau comme par exemple lors d’une grossesse ou d’un gain de poids important ou encore lors de la puberté.

La génétique est également un facteur très important dans l’apparition de vergetures.

Bien qu’il soit parfois difficile d’éviter un gain de poids rapide (surtout dans le cadre d’une grossesse), il s’agit de la meilleure façon d’éviter l’apparition des vergetures.

Malheureusement, les études scientifiques n’ont pas réussi à démontrer de bénéfices clairs sur l’utilisation de crèmes ayant pour ingrédients de la vitamine C, du beurre de karité, des acides de fruits ou de l’acide hyaluronique sauf pour l’hydratation qu’elles apportent.

Elles peuvent être d’utilité limitée pour la prévention de l’apparition des vergetures.

Chez Sensolia, nous vous offrons un traitement de radiofréquence avec l’appareil Viora pour diminuer la taille et l’apparence des vergetures.

La radiofréquence stimule les fibroblastes, les cellules qui sont à l’origine de la production du collagène. Cette production accrue de collagène favorise la régénération de la peau au site des vergetures afin de les rendre moins apparentes.

  • Contrairement au laser, la radiofréquence ne cause ni décoloration de la peau, ni hyperpigmentation et peut être utilisée sur les peaux de toutes les teintes.
  • Sans douleur.

Autres traitements